À propos

Sublimer la Chimie pour des Solutions d'Avenir

Implanté sur le 2ème territoire de l’industrie Chimique en France, le Carnot i2C (Innovation Chimie Carnot) a un cœur de métier autour de la molécule et est reconnu comme un acteur majeur de la recherche partenariale française de la chimie pour :

  • La synthèse des molécules et leur modification chimique 
  • L’analyse chimique et la compréhension des mécanismes, des propriétés et des interactions avec la matrice
  • La formulation et les polymères menant à l’obtention de systèmes moléculaires complexes pour diverses applications industrielles

Près de 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens sont mobilisés et développent une recherche de 1er rang en chimie et un engagement fort vis-à-vis de l’innovation des entreprises.

L’interdisciplinarité des compétences et les capacités technologiques d’i2C permettent d’appréhender des sujets complexes, allant de la recherche fondamentale au projet appliqué, pour répondre au mieux aux enjeux industriels de demain.

L'engagement vers l'excellence

En gage de qualité, i2C, labellisé « Institut Carnot » et certifié ISO 9001 : 2015 , fédère 8 laboratoires de de chimie ayant une renommée internationale qui sont adossés à 3 autres labels d’excellence (« LabEx » : SynOrg, EMC3 et Iron) ainsi qu’à une école universitaire de recherche (XL-Chem) visant l’internationalisation des laboratoires.

Le label Carnot est attribué par le MESRI à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

La charte des Carnot

La labellisation Carnot i2C en 2020 témoigne le dévouement de l’institut à développer une recherche partenariale avec une large expérience et un professionnalisme à mener des partenariats industiels-académiques.

Le LabEx SynOrg est depuis 2013 le plus grand ensemble de laboratoires français de synthèse organique. Il se compose de 4 laboratoires dont 2 appartenant à i2C : COBRA (Rouen), LCMT (Caen), ICOA (Orléans) et IMT (Tours). Ses compétences s’étendent de la mise au point de nouvelles méthodologies de synthèse organique à l’optimisation de molécules bioactives en chimie médicinale. Une expertise analytique a également permis le développement d’une plate-forme d’analyse physico-chimique et de mesure des aggrégats dans les formulations de biomédicaments.

Le LabEx EMC3, « Energy Materials and Clean Combustion Center »,  est le seul centre de recherche consacré à la fois aux matériaux pour l’énergie et la combustion propre. Porté par le CNRS (Délégation Normandie), il fédère 7 laboratoires normands : 4 caennais (CIMAP, CRISMAT, LCMT et LCS), 2 rouennais (CORIA, GPM) et 1 havrais (LOMC). Les activités du projet EMC3 portent en particulier sur les matériaux pour la récupération d’énergie, la sûreté des installations nucléaires, le développement de nouveaux matériaux par des méthodes éco-compatibles et sur l’amélioration du carburant, de la combustion, de la dépollution des gaz d’échappement et la récupération de l’énergie thermique.

Le LabEx Iron, pour « Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology », a pour objectif scientifique le développement de radiopharmaceutiques innovants et leur transfert en clinique pour le diagnostic par imagerie moléculaire (TEP: tomographie par émission de positons) en neurologie et en oncologie, et pour la thérapie du cancer par radiothérapie moléculaire. Pour mener à bien sa recherche, le LabEx IRON est un réseau national réparti sur huit villes: Angers, Caen, Nantes, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et Tours. 

La Graduate School of Research XL-Chem a pour ambition de devenir un centre de formation et de recherche de référence en chimie moléculaire au niveau européen. L’EUR XL-Chem s’inscrit dans le pôle « Chimie, Biologie, Santé et Bien-être » de Normandie Université. Elle vise à devenir une grande école de chimie en France et l’un des acteurs majeurs en Europe pour la formation et la recherche en Synthèse Organique, Chimie des Polymères, Spectrochimie et Cosmétiques.

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant la référence (ANR-18-EURE-0020) et de la Région Normandie dans le cadre du RIN LABEL XL-CHEM.

Le système Qualité de l’institut Carnot i2C est conforme aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015 assurant la dynamique performante d’i2C à gérer son système de management de la qualité (SMQ).

Après une première certification en Juin 2019, le Carnot i2C a entamé son second cycle de certification à la norme ISO 9001 : 2015 en Juin 2022.

La qualité est essentielle pour i2C !

Équipe & Gouvernance

I2C, c’est un fonctionnement en guichet unique, une équipe dédiée prospection / développement / contractualisation.