Nos unités de recherche

Le Carnot i2C regroupe 8 laboratoires de chimie de renommée internationale et qui sont adossés à 3 labels d’excellence (SynOrg, EMC3, Iron) et à une école universitaire de recherche (XL-Chem).
Nos laboratoires entretiennent des liens forts de proximité depuis 25 ans notamment au travers de la fédération Normande de la Chimie INC3M. Ce sont près de 500 chercheurs qui s’engagent auprès des entreprises à développer une recherche partenariale.

Le CERMN est une unité de recherche qui développe des programmes de recherche dans le domaine du Drug Design. Le CERMN se consacre plus particulièrement aux domaines de la cancérologie, des neurosciences et de l’infectiologie. Les adressages scientifiques prioritaires au CERMN sont la poly-pharmacologie, les interactions protéine-protéine, les interactions peptides-membranes et les outils chimiques pour le diagnostic et l’imagerie.

Le laboratoire COBRA montre une reconnaissance nationale et internationale en chimie dans le développement de nouvelles méthodologies innovantes en synthèse organique, en chimie analytique et en modélisation moléculaire. Le COBRA s’attache à appliquer ses activités de recherche à différents sous-domaines de la discipline (chimie bioorganique, chimie pharmaceutique, chimie éco-responsable, chimie des matériaux). Ceci lui permet de couvrir de nombreux secteurs d’applications comme la chimie pharmaceutique, les cosmétiques, l’énergie, l’agroalimentaire et l’environnement.

Le laboratoire GlycoMEV a comme spécialité la glycobiologie dans le domaine des sciences végétales. Les travaux sont axés sur les glycomolécules au niveau de la cellule végétale. L’équipe y étudie d’une part la structure, la biosynthèse, les modifications, la fonction des glycomolécules au sein de la cellule et d’autre part les principes actifs associés aux glycomolécules dans différents domaines : la santé, la pharmacologie et l’agronomie. GlycoMEV a développé de fortes interactions avec les entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires ou bien cosmétiques.

Le groupe de recherche RadioPETT, intégré à la plateforme d’imagerie biomédicale CEYCERON, se consacre au développement de marqueurs radiopharmaceutiques destinés à la recherche pré-clinique et clinique. Les trois xes de recherches développés dans le laboratoire vont de la chimie organique à la radiochimie, à l’automatisation, à la radiopharmacie et à l’imagerie TEP in vivo. Cette spécificité dans ces domaines rend possible une évaluation clinique rapide des radiopharmaceutiques prometteurs. 

Les axes de recherche du laboratoire LCMT sont centrés sur la chimie moléculaire et macromoléculaire pour les matériaux organiques, l’énergie et la santé. Les principales compétences du LCMT sont le développement de molécules et macromolécules organiques en hétérochimie, organocatalyse, catalyse organométallique, photochimie, polymères et composites ainsi que leur identification. C’est pourquoi, les travaux de recherche développés au LCMT trouvent des application dans de nombreux domaines tels que l’énergie, l’agrochimie, la pharmaceutique et les matériaux. 

Le laboratoire PBS fédère de nombreuses compétences autour des polymères et de leurs interactions avec le vivant. Les objectifs scientifiques majeurs de PBS visent à développer des stratégies de chimie macromoléculaire, couplées ou non avec des approches physiques, physico-chimiques et biologiques, pour l’élaboration de polymères innovants à haute performance et à évaluer leurs fonctions et intégration dans différents environnements dont des systèmes biologiques.

Le laboratoire SMS est constitué de deux équipes. Les activités de recherche de l’équipe « Cristallogénèse » s’articulent autour de l’étude de la cristallisation de composés organiques, en particulier des molécules d’intérêt pharmaceutique, mais aussi des matériaux énergétiques, voire semi-conducteurs. Quant à l’équipe de « Chomatographie », les thèmes de recherche sont focalisés sur l’élaboration de phases stationnaires et l’étude des mécanismes de reconnaissance chirale. L’équipe concentre ses activités autour de la miniaturisation des systèmes en chromatographie gazeuse.

Les recherches développées à l’URCOM explorent des aspects fondamentaux et appliqués et vont de la catalyse métallique ou organique, la synthèse / réactivité / extraction d’hétérocyles azotés, soufrés et phosphorés, la chimie et l’analyse physico-chimique et sensorielles de systèmes colloïdaux complexes ou encore l’étude des interactions des formulations cosmétiques avec la peau. L’URCOM s’applique à développer des approches éco-responsables centrées sur la valorisation de ressources renouvelables par chimie verte.