Nos plateformes technologiques
Disposant d’un parc instrumental d’environ 40 M€ d’équipements, le Carnot i2C met à disposition ses 7 plateformes technologiques remarquables permettant de venir compléter son offre de recherche à destination de différents secteurs industriels. Ses outils analytiques de pointe en spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ (FTICR-MS), qui composent la plateforme de recherche Infranalytics, sont notamment proposés aux entreprises.
Synthèse et Analyse
Cosmétique
Imagerie Biomédicale
Drug discovery
Protéomique
Imagerie Cellulaire
C2i-OrgA est une plateforme technologique pluridisciplinaire unique en France. Cette plateforme est conçue pour être un outil au service de partenaires académiques et industriels. C2i-OrgA s’appuie sur du personnel hautement qualifié. L’activité s’organise autour de 2 cœurs de métier : la synthèse organique et technologies de synthèse (chimie en flux, électrosynthèse, photocatalyse), et la chimie analytique (techniques RMN, SM et modélisation théorique).
Les plateformes Cosmetomics et ACCèS (Analyses Chimiques, sensorielles et CosmétiqueS) proposent un large éventail d’outils innovants de caractérisation afin d’étudier les produits cosmétiques (composition, texture, goût, odeur, stabilité chimique et microbiologique, …), leurs interactions avec les supports (peau, cheveux, contenant, …) et avec l’environnement. Par ailleurs, la plateforme développe des méthodes innovantes couplant l’analyse chimique de composés volatils odorants à l’évaluation olfactive. Elle met à disposition une chimiothèque d’ingrédients cosmétiques odorants et un laboratoire sensoriel (AFNOR).
La plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron abrite un ensemble unique de laboratoires et d’équipements : animalerie centrale, biologie moléculaire, biologie cellulaire, microscopie, chimie, radiochimie et angiographie. Elle participe activement à la définition, la mise en place réglementaire et logistique, la réalisation et le suivi des études précliniques et cliniques. Ses prestations en imagerie vont de l’acquisition au traitement d’images et de l’analyse au stockage de données.
La plateforme DruID (Drug Innovation and Design) regroupe les activiés supports développées au cours des dernières années au sein du CERMN appuyant les programmes de recherche interne de l’unité ou bien de collaborations extérieures (académiques comme privées). Elle propose un plateau technique complet dédié au Drug Design : Synthèse organique, caractérisation chimique et physique, chimiothèque et outils de criblage chemoinformatique, caractérisation des pharmacopotentialités et criblage biologique, formulation, galénique et vectorisation.
La plateforme protéomique PISSARO fournit une expertise et des moyens technologiques efficaces et reconnus par la communauté scientifique académique et industrielle dans le domaine de la séparation, l’identification et la quantification des protéines et des peptides. PISSARO possède différents départements (Spectrométrie de masse, Electrophorèse, Séquençage des protéines). Un personnel dédié assure la maîtrise des appareillages, ainsi que la préparation des échantillons dans tous les domaines du vivant. Ce savoir-faire est mis à profit pour mener à bien ou contribuer à des projets de recherche sur des organismes variés: bactéries, Homme et plantes.
La plateforme PRIMACEN regroupe quatre services qui couvrent un large spectre d’activités dans le domaine de l’imagerie cellulaire depuis la synthèse de biomarqueurs et la préparation des échantillons, jusqu’à la localisation et la détermination de l’activité biologique d’une molécule d’intérêt. PRIMACEN dispose d’équipements pour la synthèse, la purification et la caractérisation par spectrométrie de masse de peptides et d’analogues peptidiques. La plateforme propose également les équipements nécessaires à la préparation de cellules et de tissus d’origine variée (bactérienne, végétale, animale ou humaine), fixés ou vivants, et destinés notamment à l’imagerie. PRIMACEN offre aussi la possibilité de déterminer l’activité biologique de molécules d’intérêt via des méthodes de criblage à moyen débit (bioessais) et la quantification de l’expression relative de gènes grâce à des analyses transcriptomiques (Q-PCR).